vendredi 25 avril 2014

Happy B. Amadechou!!



Aujourd'hui, voilà 3ans qu'Amadeus partage ma vie et l'illumine!!


Cette année il fête ses 4 ans!


Alors ce soir, je suis venue le voir avec un esprit tout nouveau. Mon cadeau pour lui, c'était ma patience!


Et ça a payé! Bon, bien épaulé par A. aussi, qui voit d'un oeil extérieur les détails qui me permettent de débloquer certaines situations.


Donc ce soir, nouvel essai avec le van, avec la promesse faite à moi même que je garderai mon calme.


Quand j'arrive (un peu tard) tout le monde est déjà au fond du pré à s'exercer.


J'attrape Ponylove, un coup de brosse, je selle, et en avant! Je galope rejoindre tout ce beau monde au pré.


Première surprise, Amadeus ne résiste pas quand je lui demande de se diriger vers le pré.


Deuxième surprise, je demande le galop, il le prend presque aussitôt, et là où je m'attends à ce qu'il bombarde comme un dingue pour rejoindre les copains, eh bien il se tient divinement bien dans un galop cadencé que je suis avec délices.


Troisième surprise, je l'arrête plutôt finement, je descends aussitôt pour attendre mon tour, il ne bouge pas et broute tranquillement. Pas de batifoleries avec les copains.


Bon... J'ai bien fait de faire de petits exercices de respiration avant d'aller le chercher on dirait...


Faut que dire que j'ai commencé en lui souhaitant bon anniversaire, peut-être a-t-il compris l'intention?


Enfin, Braco monte dans le van sans problème, aussi bien que sa longueur et sa hauteur le lui permettent! :)


Puis je tente mon tour. J'ai dit "Je reste calme". Alors même si en grande sportive que je suis j'ai mal au bras au bout de 2 minutes, je ne lâche pas, et essaie de rendre toute pression dès la première cession.


Aucun doute que je manque encore de finesse à ce sujet mais ça viendra.


Rapidement Amadeus pose les antérieurs dans le van mais pour le reste il bloque, et commence à ne plus vouloir monter du tout en me faisant son coup du rouleau compresseur de l'épaule.


Je m'écarte et le mets sur un cercle, le fais changer de main sur le cercle et il a l'air vraiment à l'écoute.


J'y reviens, je me dis '"t'es pas assez concentrée, FOCUS" alors, par la petite porte de devant, je me concentre à mort sur la voiture devant, histoire de regarder plus loin qu'à l'intérieur du van.


Ça suffit pas! XD


Donc deux choses: soit je fais mal quelque chose, soit il y a quelque chose de différent qui le gêne.


Pas de surprise, ça venait de moi.


A. me fait remarquer que chaque fois qu'il recule je recule aussi.


Je lui donne le confort dans la mauvaise réponse.


Évidemment je fais ça parce que j'ai pas envie qu'il me marche sur les pieds.


En fait si je reste statique, y compris quand il recule, il comprendra que la réponse ce n'est pas ça.


Preuve à l'appui, A. le prend et Amadeus monte comme une fleur en moins de 10 minutes.


Bon. Je le prends et essaie à nouveau. Miracle! Je n'ai même pas besoin de tirer sur la longe! Un simple doigt pointé et le stick qui se lève légèrement, Amadeus monte d'une seule traite sans hésiter.


Danse de la joie!


Finalement, nous changeons de côté et je recommence l'exercice de l'autre côté de van, même réponse. Je reste statique, je demande la même chose, il monte (un peu moins facilement mais ce côté c'était nouveau) entièrement en moins de 5 minutes...


C'était déjà merveilleux!


Mais Amadeus m'en a donné encore plus!


Tous les chevaux finissent par êtres relâchés et retraversent le pré. Le van sort par l'arrière et A. Cé. et moi devons donc remonter le pré (et il est grand, le bougre!).


Je décide donc, puisque j'ai toujours Amadeus avec moi et qu'il est sellé, de remonter en selle. Deux premiers essais, monsieur bouge au montoir. Je finis par prendre la rêne côté montoir pour bloquer le bout du nez si tentative d'avancer et je monte.


Amadeus immobile. Biiiieeeen.


Et c'est pas fini!




Après ça, nous remontons le pré, et ayant au départ trèèèèèès envie de galoper, je décide finalement de remonter au pas avec les filles.

Je rappelle qu'Amadeus était du coup tout seul touuuuuuut à l'opposé de ses copains qui étaient sortis du pré pour aller flâner dans les paddocks attenants.

Je me dis donc que remonter au pas c'est bien pour l'obliger à se tenir et à ne pas céder à la tentation de bombarder pour rejoindre le troupeau.

Je suis restée scotchée. J'avais un poney super à l'écoute, qui ne tirait pas le moins du monde. Qui n'a pas cherché une seconde à forcer l'allure. Qui a respecté un bon pas sans essayer de prendre la main.



Et comme un anniversaire c'est toujours génial, il restait deux tonnes de bonne volonté à Loulou.

Sortis du pré, je l'emmène vers le grand portail de la carrière, qu'il passe à cheval sans problème (juste le temps que j'arrive à organiser comment j'allais manoeuvrer XD c'était le plus dur).

Je soulève un fil plus loin, et je me penche... Il passe dessous avec moi sur son dos... 

Puis je me dis, on va se lâcher un peu. Je lui demande plusieurs départs au galop,  à la jambe ce n'est pas encore parfait mais à la voix et aidée du stick, ça se met pas mal en place. 

Finalement A. me lance "Aller tu sautes les troncs!"... Aller pourquoi pas! Je lance Amadeus, il refuse une fois ou deux, j'ai du mal à tout gérer en même temps et je vais devoir apprendre à le "cadrer avec mes jambes".

Il finit par sauter, de tout près, presque à l'arrêt d'abord, puis au trot.

Enfin, comme il se dérobe, je l'emmène plus loin, lui fais faire demi tour et le renvoie vers les troncs... Sur notre passage, l'obstacle de pneus... Sur le moment je n'ai pas idée de m'y lancer parce qu'il y a un pneu qui traîne derrière mais Amadeus, lui, à l'air d'en avoir envie. 

Non content de le laisser suivre son idée puisque ça à l'air de lui faire plaisir, je le pousse. Et là... Il me saute les pneus!! Puis je l'emmène à nouveau sur les troncs, qu'il saute!!

Oh Joie!! XD 

Il faut savoir que ces pneus, jusqu'à cette semaine Amadeus ne les avait jamais sauté, même à pied.

(La vidéo par A.  .)

Je ne savais pas l'obliger à se prendre en main et y aller. 

A. m'a montré comment faire, et j'ai réussi à pied, à obtenir qu'il les saute, sans élan. 

Et il y arrive bien!

Je pense qu'il a pris confiance en lui. Il s'est dit "je peux faire ça! j'y arrive! et ça plaît à mon bipède!".

Bon, peut-être n'a-t-il pas la capacité de se dire ça, mais j'aime le penser!

En tous cas, ce soir, ça a été exceptionnel, j'arrive pas à "dé-sourire".

A la fin je l'ai laissé pousser le galop avant de desseller et le laisser là dessus, il a galopé comme un fou et en plus de galoper à juste la plupart du temps (selon les observateurs, moi je suis incapable pour le moment de le voir!), il aurait même changé de pied dans un virage!

Quel déclic! Je ne sais pas quoi dire! Je suis si fière de lui! Il commence à prendre confiance en lui et ça à l'air d'influer sur sa façon d'être. 

Poneylove <3 Merveilleux anniversaire mon Poneychou <3 Ma révélation.




Je me calme, je retourne à mon yoga.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire